Bien choisir un tissu pour son siège.

Quelle type de tissu d’ameublement choisir pour couvrir un siège ? Si vous voulez retapisser votre siège vous même ou le faire retapisser par un professionnel vous devez commencer par vous poser les bonnes questions.

Les différents tissus d’ameublement utilisés par les tapissiers sont très nombreux tant par leur aspect esthétique que technique. Il ne se travail pas tous de la même façon ou avec la même facilité. Le tapissier est expert des textiles et il sait quel tissu préconiser en fonction de la nature et l’usage du projet.

Il existe plusieurs indicateurs fournis par les fabricants de tissus d’ameublement qui vous aiderons a y voir plus clair comme les tours Martindale, l’indice UV ou encore le grammage. Cette article vous aidera à choisir le tissu ideal pour votre projet siège.

Quel est le style de ce siège ?

Il existe différents types de sièges et ils ne se traitent pas tous de la même manière. Selon leur style et leur forme certains tissus s’evite ou s’impose. Un petit siege délicat à nous apparent comme un cabriolet n’appellera pas la même étoffe qu’un fauteuil crapaud ou un gros fauteuil moderne. Si votre fauteuil est particulièrement rond vous aurez peut être besoin d’un tissu flexible qui s’étire bien comme les velours chenillés, les bouclés, les laines… Testez le tissu en hauteur , largeur et dans le biais pour connaître ses caractéristiques.

Quel usage pour ce siège ?

Avant toute chose il convient de définir quel sera l’usage de votre siège, est-ce un siège décoratif qui restera dans une chambre, un siège de salon qui sera utilisé quotidiennement ou encore un siège dans un lieu publique qui sera utilisé de manière intensive. Le mobilier d’extérieur peut quand a lui être recouvert de tissu spécialement conçus pour l’extérieur dit « outdoor ».

Tour Mardindal, indicateur de la solidité d’un siege ?

L’utilisation des siège impliquant de nombreux frottement il est nécessaire de bien choisir le tissu servant à les recouvrir.

Les tour martindale (inventé par un homme du même non) servent à déterminer la solidité d’un tissu en testant la résistance de sa fibre sous de gros rouleaux. Les tours sont comptés jusqu’à rupture de la fibre. Donc un tissu 15 000 tours martindale est deux foix moins résistant qu’un 30 000 tours etc…

On considère que la solidité exigé pour un usage quotidien en siège est de 30 000 tours. 20 000 sera suffisant pour un siège peu sollicité et 60 000 correspond à un usage très intensif.

Ceci étant dit, il convient de pondérer cette information car il serait une erreur de croire que tous les tissus à 30 000 tours se valent !

Pourquoi ? Parce que aucun référentiel européen n’est établi: suivant la marque, l’organisme de test ou même sa nationalité un même tissu peut obtenir des résultats très différents au test martindale. C’est pourquoi en réalité un tissu à 100000 Tours n’est pas forcément trois fois plus résistant qu’un tissu à 30000. Ainsi il convient de connaître les différents éditeurs de tissus d’ameublement et leur pratique en termes de test. S’assurer qu’un tissu en siège possède au moins 30000 tours Martindal reste néanmoins une bonne manière de s’assurer d’utiliser un tissu assez résistant pour du siège. N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur, ce dernier est un professionnel qui doit connaître ses différentes marques et leur politique en terme de test.

Comment savoir si votre tissu résiste bien aux UV.

L’exposition de votre siège et donc de votre étoffes est aussi parfois à prendre en considération.

Si vous avez la chance de vivre dans une maison ensoleillée ou que vous voulez mettre votre fauteuil dans votre jardin d’hiver ou a l’extérieur vous aurez besoin d’un tissu qui résiste aux UV. Il existe un barème de notation généralement utilisée pour les tissus dit « outdoor » pour connaître leur résistance à la lumière et à la décoloration.
La norme ISO 105-B02 sert à définir cette résistance aux UV. Elle consiste en une notation allant de 1 à 8, 8 étant le niveau maximum de résistance à la lumière c’est-à-dire aucune décoloration. Cette note n’est pas disponible pour tous les tissus d’ameublement mais il est de plus en plus pour les tissus d’extérieur. Une note de 6 et préconisée si vous cherchez un tissu qui résiste bien à la lumière et au rayon UV.
Plus généralement il faut savoir que les tissus naturels comme la soie le lin ou le coton passeront plus facilement et plus rapidement que les tissus synthétiques. Cette décoloration change aussi en fonction des pigments et de la couleur des tissus utilisés. Les couleurs rouges sont par exemple réputées pour être celles qui decolorent le plus facilement.

A moins que vous ayez un vrai « problème » d’ensoleillement ou que vous cherchiez un tissu pour l’extérieur ne vous tracassez pas avec cette indices. Il est de plus en plus indiqué sur les collections, obligatoire sur le outdoor, mais la résistance aux UV n’est pas toujours indiquée.

Traitement anti tâche et lavabilité des tissus

Si le siège est soumis à une utilisation risquée et/ou intensive la question de l’entretien va aussi se poser.

Inutile d’opter pour un tissu  » lavable » en machine à moins de pouvoir dehousser.

Méfiez vous des lins qui rétrécissent vite au lavage.

Il existe des traitements chimiques pour rendes les tissus « anti-taches » mais les avis à ce sujet sont mitigés.

D’un côté il est vrai qu’ils permettent au tâches de ne pas s’incruster dans la fibre en laissant une couche hydrophobe a la surface du textile, de l’autre il apporte tout de même une certaine quantitéd de produits chimiques (et toxiques) à la maison. Encore une fois tout dépend de l’usage et du cahier des charges.

Les simili cuir et les tissus outdoor peuvent aussi constituer des alternatives intéressantes lorsque l’on cherche un entretien facile. N’utilisez jamais d’acétone pour détacher ces derniers.

Quelle type de tissu choisir pour un siège ?

Parmi les tissus les plus résistants pour couvrir des sièges les velours sont bien entendu en tête de liste. Il existe de nombreux velours naturels tels que lvelours de coton, de lin, de soie ou encore de laine.

Fauteuil bridge couvert d’un velours de coton

Les velours de viscose sont plus fragile et les synthétiques moins beaux mais moins onéreux également. Unis, imprimés ou même brodé, le velours offre de multiples atouts.

Les jacquards constituent aussi une bonne option. Dans ce cas le motif est tissé dans le tissu, ce qui le rend plus durable qu’avec une impression.

Ce délicat cabriolet style Louis XV a été couvert d’un tissu jacquard a petit motifs

Les tissus imprimés sur base de lin ou de coton sont ceux  » passeront  » le plus rapidement avec le temps mais si il possède 30000 tours rien ne vous empêche deles utiliser sur un fauteuil. Par contre on évitera l’usage de tissus brodé sur une assise, un dossier ou des accoudoirs à moins que le siège soit essentiellement décoratif.

Les tapisserie mécaniques actuellement remises sur le devant de la scène sont aussi très résistante dans le temps et tout à fait adaptées aux sièges.

Si elles sont suffisamment résistante, ertaines fourrures synthétiques peuvent aussi être utilisée. La fourrure exacerber l’aspect confortable d’un siège.

Fauteuil moderne structure métal recouvert d’une fourrure synthétique a poil long.

Les tissus bouclettes, stars des tissus « grosse matière », fait toujours son effet sur des sièges entièrement recouvert (a évité sur les petits sièges a bois apparent).

Quelle style de tissu choisir pour un siège.

Maintenant pour aborder enfin l’aspect stylistique de la question, il convient aussi de demander quelle look donner à notre siège. Quelle couleur ? Quel aspect, quel motif ? Il existe tellement d’options !

Côté motifs il existe de très nombreux choix: des motifs abstraits graphiques, ethnique ou géométriques en passant par les motifs figuratifs classiques (fleuris, toile de Jouy) ou tendances (jungle…).

Cours et formations tapisserie en siège a Annecy
Les courbes de la ligne Louis XV de ce cabriolet contraste avec le graphisme moderne de ce velours

Les unis et faux unis sont intéressants dans d’autres cas, en particulier si vous cherchiez a apporter une touche de couleur vive ou pastel, les fauteuils unis clairs sont aussi toujours en vogue pour leur look épuré et intemporel.

Plutôt que d’opter pour un tissu à motifs il est au possible de jouer la carte de la matière. Unis où faux unis texturés, les grosse matières apporte confort et esthétisme.

Le lin, la laine et le coton sont les matière naturelles les plus convoitées pour les tissus à fort grammage. Les tissus bouclettes sont souvent en laine bien qu’il en existe aussi en matière synthétique, plus facile d’entretien.

Ou trouver du beau tissu d’ameublement pour tapisser son siège ?

Il existe de très nombreuses marques de tissu d’ameublement. Parmis les plus célèbres et les plus remarquables d’entre elles on retrouve.

Chez les marques Françaises : Pierre Frey, Élitis, Nobilis, Lelièvre, Braquenié, Misia, Casamance.

Chez les marques américaines: Schumacher

Chez les marques anglaises : Jane Churchill, Osborne and Little , Nina Campbell, Colefax and Fawler, Manuel Canovas.

Chez les marques Allemandes : Zimmer and Rhode

Chez les marques Italiennes : Dedar, Fadini Borghi, Fortuny

Si vous cherchez des tissus d’ameublement pour siège en ligne consultez le e-shop du Boudoir des Étoffes.

Des questions , des remarques, des suggestions au sujet des tissu d’ameublement pour sièges ? N’hésitez pas à commenter !