Apprentissage
Forte de 4 ans d’apprentissage en alternance c’est après un CAP auprès des Compagnons du Devoir suivi d’un BTM à Joué les Tours (au côté de Laurent Janin, tapissier à Versailles) que Céline apprend les techniques de base du métier de tapissier d’ameublement.
C’est en toute logique que l’entreprise de Céline Vanier, n’a cessé de développer son activités et son rayonnement au cours des dernières années.
Expérience professionnelle
Installée depuis 2012 dans un cadre idyllique au bord du Lac d’Annecy Céline opère au sein de l’atelier partagé « Le Boudoir des Étoffes » et ne cesse de démontrer l’étendu et la variété des savoirs faire tapissiers.
Tentures murales, réalisation d’aménagement sur mesure, réfection de fauteuils anciens, restauration de fauteuils et canapé de de designers… rien n’arrête le savoir faire et la créativité de cette tapissière décoratrice. Le domaine de la tapisserie d’ameublement est un métier riche et vaste, impliquant de nombreux savoirs et techniques qui n’ont malheureusement guère le temps d’être enseigné dans les formations initiales à l’heure actuelle.
Enseignement
Sa passion pour son métier (d’art) et pour la transmission des savoirs la pousse tout naturellement à l’enseignement, tant aux particuliers qu’aux professionnels désireux de découvrir les techniques traditionnelles et modernes qu’elle met en œuvre au quotidien au sein de son atelier. C’est ainsi que naissent les cours et stages de tapisserie. Ces différentes formations permettent aux particuliers de restaurer leur fauteuil eux même en s’initiant à la tapisserie d’ameublement et aux professionnels de découvrir ou redécouvrir les règles de l’art de la tapisserie traditionnelle.
C’est sans nul doute cette engouement et cette même envie de transmettre qui entraina le succès fulgurant de son compte Instagram sur lequel elle partage le quotidien de son atelier – @thegirlwithahammer . Elle crée alors des stages de tapisserie « internationale » enseignés en anglais afin de faire découvrir les techniques de la tapisserie d’ameublement française à l’étranger, mais aussi pour permettre aux tapissiers français de s’ouvrir à la pratique de leur métier dans une langue universelle qu’est l’anglais.
Attention les places sont rares car les cours ont lieu en petit groupe (de 4 personnes) et cette activité n’a pas pour but de remplacer la pratique du métier « en vrai ». N’hésitez donc pas à réserver votre place dès que possible pour avoir la chance d’apprendre ses techniques.